mardi 19 mai 2009

Analyse Benchmark- site officiel de Patapon

Axe Sémantique :
Le minimalisme.

Valeur/Comment la cible se distingue?
Aplats colorés de couleurs vives, graphisme sobre et efficace.
Animations simple.

Apporte un côté enfantin qui "dédramature" le côté mature du jeu de stratégie et de guerre.
=Un jeu de guerre " mignon, simpa ".
On s'attend à un jeu pour les enfants et les grands enfants.













Promesses d'énonciation :
_Jeu coloré.
_Variétée graphique (une trentaine de mondes).
_Un jeu ou l'univers est vivant (son, animations, éléments météorologique).
_Gameplay basé sur le son.
_Minimalisme dans l'utilisation des touches pour jouer.

Scénarisation de l'information :
_Jeu de survols.
_Apparition d'éléments.
_Changement de couleur
_2 ou 3 niveaux d'informations.
_transition entre les onglets: changement de paysage à un autre par un glissement,principe de rotation comme si l'univers de patapon était une planète, et en tourant autour on en découvre la faune, la flore, de nuit comme de jour.
_Utilisation de l'indice temporelle ( jour/nuit )
_Barre de navigation dans la partie supérieure de la page, centré.
_Informations contenu dans une balise centrale.
_Mise en abyme : on a de la navigation dans la navigation. On invite l'internaute à prendre contact avec le jeu en apprenant certaines actions du jeu.













Degré d'interactivité: 7/10

_Bonne interactivité, présence d'animations qui font vivre un univers 2d.
Cependant pas assez intuitif, c'est à l'internaute d'aller chercher les informations.


Niveau plastique/Polysensoriel :
_un univers plastique se dégage. Il est coloré, vif et contrasté.
_Des Formes simples fait de courbes et de cercles.
_la 2D.
_Aspect visuel proche des ombres chinoises et des masques tribaux stylisé.
_opposition de deux plans avec aux premier plan, les personnages en noir et blanc et au second les paysages colorés.
_Ambiance sonore, rythmé, enivrante qui est en accord avec le gameplay du jeu et son univers graphique.
=Un Univers Vivant.

Ergonomie Générale :
_axe de symétrie verticale.
_Informations contenu dans un cadre centrale.
_Liens commerciaux en bas de la page.
_Le reste de l'espace est un miroir de l'environnement visuel du jeu.
_Interface simple, rapide à comprendre.

Qualitée de la réalisation plastique:
_Esthétique, nous immerge tout de suite dans l'univers du jeu.













Aspect Technique:
_Balises
_html et xhtml
_language javascript.